Madame Bobage tire sa révèrence - Marica / Florianopolis / Moncontour de Bretagne / Rennes -1997 / 2019

 

Madame Bobage VAI CRIEE ...

Fondée en 1997 à Rio de Janeiro au Brésil, Madame Bobage était une structure de production et de diffusion dédiée aux musiques populaires et actuelles du Brésil.  A sa création, s’est impliquée dans l’organisation d’évènements culturels d’ampleur internationale comme les 1ères Conventions de cirque, jonglerie et percussions du Brésil à Marica, « Brésil en piste » et le Festival « Rue Dell Arte » à Moncontour (22).

Au cours de ces 22 années Madame Bobage a été un laboratoire itinérant entre le Brésil et la France, comme objectif principal de participer à la valorisation de la culture de ces peuples oubliés. Entre plusieurs actions culturelles pendant ces années, nous pouvons mettre en évidence la création d’un livre bilingue Mbya/Guarani dans le village Pindoty, l'hommage fait aux paysans et aux gens du coin, exposant plus de 80 photos sur 7 communes au Pays de Moncontour...notre hommage à la sortie de scène du Clown atomique Jean Kergrist et l'accompagnement et le regards toujours bienveillant de notre parrain artistique René Lafite.

Madame Bobage était, plus qu'une structure. C'était une famille, un rêve de proposer un autre regard sur le Brésil, de transformer, de provoquer, de partager des moments ensemble, de conquérir les villages avec de la musique, de la danse, du rire, des folies artistiques pour transformer nos quotidiens.

Une structure qui a servi de facilitateur entre les artistes, la culture populaire, le pouvoir public et la société civile. Madame Bobage a toujours embrassé ses idées comme une forme de résistance, traversant les frontières avec sa joie révolutionnaire.

Ce fut plus de 22 ans d’activités intenses et émouvantes mais le chemin pris par plusieurs membres de la structure nous a fait prendre cette décision difficile de dissoudre l’association. 

Mais l'ART est plus fort, donc, tous les projets de production de Madame Bobage ont été redirigés vers d'autres associations compétentes pour poursuivre les activités artistiques.

Le trio Bel Air de Forro depuis février 2019 est accompagné et continue sa route avec l'association La CRIEE de Tangi Le Boulanger et Manon Fouquet, professionnels du spectacle après une dizaine d'années à Douarnenez
Les projets de Mariana Caetano et Marcelo Costa, ainsi que leurs nouvelle création ACORDA, Concert Plastique dédié au jeune public à partir de 3 ans est accompagnés par le Collectif V.A.I, basé à la ville de Rennes.

Madame Bobage a semé de l'art le long des routes du Brésil, d'Afrique et de France au cours de ces 22 années... De l'art du cirque, les chants des autochtones Mbya/ Guarani, de la création d'un Taxi brousse au Niger, le Festival Rue dell'Arte, ... ...
Madame Bobage a cueilli des fleurs lorsque nous avons vu nos projets être autogérés et suivre leur propre chemin … et continuer … quem sabe ?
Madame Bobage était une grande jardinière qui plantait plusieurs graines le long des routes. Aujourd'hui, avec le cœur fier de notre chemin parcouru, ravis par autant de fleurs cueillies, nous continuerons chacun des fondateurs à croire que l'art est inhérent à l'être humain.

Nous continuons à rêver ...

 

 

 

Madame Bobage / © 2012 by Madame Bobage

  • facebook
BEL AIR DE FORRO